D'autres fđź‘˝rmes de vies ?

Sđź‘˝mmes-nous seuls dans l'univers ?

et qu'adviendra-t-il si nous ne le sommes pas...

Qu'est-ce que l'univers ?

Plusieurs choses composent l'univers, comme par exemple des planètes, qui ont une sphère d’au moins 1500 kilomètres de diamètre et qui gravite autour d’une étoile, elle n’émet pas de lumière . Nous avons aussi par exemple les galaxies, qui sont des disques d’étoiles composés de gaz et poussières. Ces galaxies peuvent être élliptiques, spirales comme la Voie Lactée ou irrégulières. Ces dernières se retrouvent dans des amas de galaxie qui s’unissent avec d’autres galaxies grâce à la force de gravitation. Si ces amas se relient entre eux, nous avons alors des supers amas.

La Terre est dans un superamas qui se nomme "Laniakea". Dans ces superamas, comme celui de "Laniakea" nous pouvons trouver différents amas. Laniakea a la taille d’environ 500 millions d’année-lumière et contient environ cent millions de milliard de Soleil. Si nous comparons la taille de Laniakea à celle de la Voie lactée, elle est 5000 fois plus grande. Dans le superama Laniakea, il existe plus de 100 000 galaxies qui ont une taille comparable à la Voie Lactée, notre galaxie. La Terre est apparus il y a environ 4,56 milliards d’années.

L’univers n’a peut-être pas encore eu le temps de rencontrer de nouvelles espèces car elles sont peut-être encore trop loin. Selon le Magazine Sciences et Avenir, plus de 4000 corps extrasolaires ont été détectés jusqu'à ce jour. Ces planètes sont scruptées par des téléscopes pour voir si il n’y a pas de forme de vie. Le 11 septembre 2019, la toile s’est enflammée puisque la planète K2-18b a été observé et nous avions pu voir de la vapeur d’eau dans son atmosphère. De plus, cette planète ressemble grandement à la notre, puisque la masse terrestre est seulement 7 à 8 fois plus élevée que la Terre, à titre de comparaison Jupiter l’est 300 fois plus. Seulement, ce n’est pas le seul critère permettant d'avoir de la vie sur ces planètes. Il faut aussi prendre en compte la température, puisque si il faisait trop froid, l’eau serait gelée, et il si faisait trop chaud cela deviendrait de la vapeur d’eau. Dans ces deux cas la, la vie sera impossible.

Selon la NASA, nous avons environ 300 millions de planètes où il la vie serait théoriquement possible. Il semble donc impossible que nous soyons la seule espèce vivante.

Certaines personnes pensent que nous sommes seuls dans l'univers, ne serait-ce t-il pas une forme d’égoïsme? Certes nous n’avons aucune preuve, mais l’univers est tellement grand, il existe encore tellement d’endroits à découvrir que nous ne pouvions pas tout connaître, c’est impossible . Nous n’avons peut-être pas encore découvert de nouvelles espèces car nous n’avons peut être pas encore eu le temps de les rencontrer car elles sont encore trop loin.

Qu'est-ce qu'une forme de vie extraterrestre ?

Selon la plupart des personnes étrangères à ce type de sujet, un extra-terrestre ressemble à ça :

Ce n'est pas forcément cela! Cependant, il y a des chances qu'ils ressemblent à ce stéréotype, mais il se peut aussi que ce soit uniquement de petites bêtes, ou encore des géants, tout est possible !