Urgence climatique : des îles devenues lanceuses d'alertes malgré elles ...

Dessin d'une îleDes îles ont disparu ?

Il y a beaucoup de conséquences à ce changement de climat partout dans le monde mais notamment dans les îles, on en a un exemple aussi original que malheureux. En effet, il y a eu des îles disparues du jour au lendemain à cause de la fonte des glaces due au réchauffement climatique qui entraîne une montée de la mer et de l’océan. Exemple de l’île hawaïenne East Island, elle a été engloutie lors du passage de l’ouragan Walaka en octobre 2018.


Pompiers éteingnant un feuUne île embrassée par les touristes mais embrasée par le feu !

Il ne faut pas oublier les incendies qui sont également très présents à cause des longues et intenses périodes de sécheresse. Nous nous rappelons évidemment du gigantesque incendie de la forêt Amazonienne en Amérique, mais ce n'est pas de celui-ci que je vais vous parler, mais de l'incendie de l'île espagnole des Canaries. Il ne faut pas oublier que dans le cas d'un incendie, peut être dû au réchauffement climatique mais il arrive aussi que des personnes les allument volontairement. Dans ce cas, la chaleur est un facteur qui fait que l'incendie s'amplifie. L'incendie de l'île Grande Canarie s'est déclaré le samedi 17 aôut 2019, 10 000 personnes ont du être évacuées et plus de 12 000 hectares ont brulé. Il y a eu plus de 1 000 pompiers et militaires qui se sont attaqués à l'immense brasier! Nous ne connaissons pas la date exacte de la fin du sinitre mais nous savons qu'il a fallu au moins 5 jours pour venir à bout de celui-ci.

Erika, une jeune fille ou une monstrueuse tempête?

Comme vous le pensez sûrement, ce n'est pas d'une jeune fille dont je vais vous parler mais plutôt d'une tempête tropicale qui est apparue le 24 août 2015 et qui s'est dissipée le 29 août. Cette tempête a touché plusieurs zones comme le Nord des Petites Antilles, Porto Rico, Cuba, Bermudes, la Floride. Elle a causé 40 morts et environ 11 blessés, le montant des dégats s'est élevé à au moins 500 milliards d'euros.