Kutubdia

Une île victime de la montée des eaux

C’est une petite île située au large du Bangladesh, composée d’environ 100 000 habitants. Cette île est intéressante car les conditions climatiques sont devenues très rudes depuis quelques années. En effet, un quart de l’île est submergé et l’île est vouée à disparaître totalement d’ici cinquante ans. Le réchauffement climatique constitue une menace mortelle pour ce pays. De plus, certaines maisons des habitants sont menacées par les eaux, notamment sur les côtes et par conséquent, donc il y a deux solutions pour les habitants :

  • soit évacuer leur maison menacée à chaque fois qu’il y a une inondation. Ainsi, ils ne vont pas pouvoir vivre une vie paisible due aux nombreuses évacuations qu’ils devront faire.
  • soit quitter l’île et partir sur le continent pour essayer de vivre une meilleure vie, même si les conditions qui les attendent sont également compliquées. En effet, la plupart des habitants qui sont partis vivre sur le continent vivent dans des bidonvilles, dans des conditions de vie difficiles. De plus, ils ont dû mal à vivre et à recommencer leur vie dans un nouveau milieu.

  • Depuis que l’île a commencé à être submergée, 40 000 habitants sont partis vivre sur le continent.
    Ainsi, d’après ces informations, on peut déduire que les impacts environnementaux ont un impact social avec les réfugiés climatiques. Cela nous ramène au pilier du développement durable. Avec des problèmes environnementaux qui vont provoqués des problèmes sociaux. Effectivement, il est important de ne pas croire que les problèmes liés à l’environnement ont juste un impact sur la nature et pas sur la vie des Hommes.Le développement durable permet de résoudre ces problèmes en mêlant les trois piliers importants : social, économique et environnemental.

    Définition du développement durable : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Cette définition est la première définition du développement durable. Elle apparaît en 1987 dans le rapport Brundtland publié par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement.

    Retour >