Durant la Première Guerre Mondiale, l’entreprise Renault a été très sollicitée par l’État français. Louis Renault, né en 1877 et mort en 1944, était un pilote de course puis un inventeur et enfin le dirigeant de la grande marque automobile à son nom. Il crée son entreprise en 1898. Elle produit avant tout des voitures dont l’achat n’est possible que par ceux qui en ont les moyens ; le prix est assez élevé. Le groupe n’est donc pas dans l’industrie de guerre, pourtant il va devoir transformer cette industrie afin de répondre aux attentes de l’État. C’est-à-dire participer d’une quelconque façon à l’effort de guerre. 

Tout d’abord, Renault commence par faire des camions qui vont aider dans le transport de matériels. Faisant déjà des moteurs, la production des camions se fait rapidement et sans trop de problème. 
 
De plus, Renault est connu pour ses célèbres chars qui ont permis aux troupes d’infanterie d’avancer de nouveau et de reprendre possession des tranchées. Le groupe industriel a donc produit beaucoup de chars comme le FT-17, le char signal, ou même ceux avec différents calibres comme le 75mm ou le 37mm. Le char que l’on retient le mieux est donc le FT-17 car comme son nom l’indique il est léger (FT = faible tonnage), et il est muni d’une tourelle rotative à 360°. Grace à sa légèreté, le FT-17 est très commandé car il est facilement transportable par camion. De plus, il peut passer sur tout les ponts sans les casser grâce à son poids. Enfin les chenilles qui lui servent à se déplacer lui permettent de surmonter les obstacles. 
 

Malgré tous ces points positifs qui font que le FT-17 est très demandé, sa production est néanmoins ralentie par un problème non négligeable. Lors des essaies du FT-17, Renault c’est rendu compte que la propulsion des balles libérait un gaz qui asphyxiait le conducteur. Renault a donc cherché à résoudre ce problème, c’est pour cela que les premiers char Renault ne découvrent la guerre qu’à partir de 1917. Mais cet événement ne les a pas empêcher d’en produire plusieurs milliers, en plus de leurs autres produits, ce qui a permis à Renault de faire de formidables bénéfices. Effectivement, l’entreprise a multiplié par 4 son chiffre d’affaires entre 1914 et 1918. Renault a donc bien profité de la guerre pour construire son empire.
Suite à la guerre, Renault reprend sa production de voiture, et grâce à sa nouvelle fortune sa production s’envole et sa renommée aussi. La marque au losange devient une marque automobile reconnue. 
 
La forte croissance de ces industries, avec les moteurs et les carrosseries, a permis par la suite un fort développement de groupes automobiles.