Georges Clemenceau est surnommé le « Tigre » en raison de son intransigeance. Il dénonce la censure au début de la Première Guerre mondiale dans son journal au titre significatif, "L’Homme enchaîné". Mais Clemenceau reste avant tout un patriote, qui multiplie les visites au front et combat le défaitisme. Président du Conseil en 1917, il négocie le traité de Versailles en 1919. Il parle de la censure c'est à dire la limitation arbitraire de la liberté d'expression de chacun. La censure a pour but de cacher les "horreurs" de la guerre.


Munitionnettes

Lors de la première Guerre Mondiale toutes les catégories de la population française sont mobilisés, les femmes deviennent des munitionettes c'est à dire qu'elles se mettent au service de la guerre pour remplacer les hommes dans les usines. Elles fabriquent souvent des armes, munitions et équipement militaire. On appelle cela une guerre totale, quand toutes les catégories de la population sont solicités.


Phillipe Pétain Héros de la Première Guerre mondiale, le général Pétain prend part aux batailles de la Marne, de Champagne et surtout de Verdun, dont il organise la défense. En 1917, on lui confie la reprise en main des troupes après les premières mutineries. Maréchal au sortir de la guerre, il occupe différentes fonctions officielles (ministre de la Guerre, ambassadeur…). En pleine débâcle, en juin 1940, il devient président du Conseil et demande l’armistice, avant d’engager une politique de collaboration active avec l’occupant.


Louis Renault est celui qui dirige la mobilisation des industriels à Paris. "C'est l'occasion pour elle de se développer car elle connaissait une forte difficultée avant la Guerre". Renault était une figure pour toutes les personnes de "l'arrière" , il crée de nouveau prototype et fournit sa marchandise aux combatants, il avait plusieurs métiers: Inventeur, pilote automobile, entrepreneur, industriel, ingiénieur, pilote et homme d'affaires.