"1914 : la mobilisation sonne aussi pour l'économie. Les grands groupes industriels francais prennent leur essor"

↑ Les groupes industriels qui se sont mobilisés ↑


C'est le gouvernement qui charge les grands patrons Français à réorganiser l'énonomie pour être au service de la Guerre. Ces entreprises ne vont pas pour autant sacrifier leur profit pour la guerre. C'est des deux côtés du Rhin que les bénéfices explosent pour certaines grandes entreprises. Certaines de ces entreprises sont aujourd'hui devenus des multinationales. Il existe certains représentants du Comité des forges (la plus puissante organisation patronale françaises) participent à cette mobilisation comme des membres de l’influente famille Wendel, propriétaire des aciéries de Lorraine, et Louis Renault. Les chiffres d'affaires de chaque entreprise se multiplient en quantité importante dû notemment a la création de matériels de guerre ainsi que de l'artilleries.

Evolution des Entreprises

Evolution

Peugeot

En 1914 peugeot arrête toute commercialisation
et se met a produire obus, bombes et mitrailleuses
il se mettent donc au service de la guerre.

Evolution

Citroën

Citroën reçoit des modèles à concevoir dés 1914, notemment des chars d'assault ainsi que de l'artillerie. Ils vont alors multiplier leur ventes.

Evolution

Renault

En France, cette réorganisation de l’appareil productif porte doucement ses fruits. Entre 1915 et 1917, les usines Renault doublent leur production de camions, et assemblent plus de 2000 chars FT-17, tout en fabriquant 8,5 millions d’obus.

Evolution

Schneider Electric

Schneider Electric multiplie ses ventes et se met à concevoir des canons au service de la guerre.