Consommons des insectes !

Des apports nutritifs intéressants

La consommation d’insectes paraît être une ressource déterminante pour la survie de certaines populations humaines ainsi qu’une alternative pour d’autres pays se nourrissant excessivement en viandes.

En effet, aujourd’hui sur la Terre près d’un milliard de personnes sont touchées par la sous-nutrition qui amène essentiellement à des carences en protéines. L’Afrique et l’Asie sont les plus concernés par ce problème. Rappelons que l’apport énergétique pour un homme de 70 kg est d’environ de 35 grammes de protéines par jour. Les pays confrontés à ce problème nutritionnel ont dû faire appel à des alternatives telles que la consommation d’insectes qui a une teneur en protéines trois à quatre fois plus élevée que la viande, comme le bœuf, le poulet ou le porc, consommés dans les pays plus développés.

Ces insectes ne contiennent pas seulement des protéines mais aussi un apport d’acide aminé, une quantité de lipides et de vitamines B et D, ils sont riches en fibres ainsi qu’en sels minéraux.

ZOOM SUR L’ACHETA DOMESTICUS:

criquets
Leurs qualités nutritionnelles et la possibilité de production à bas prix dans les pays orientaux pourraient permettre de résoudre les problèmes de sous-nutrition dans le monde.

La production d’insectes ne se réduit cependant pas au simple élevage dans le but d’une consommation d’insectes directe mais elle permet également de consommer ce qu'ils produisent. Ainsi, différentes agricultures donnent accès à la genèse du labeur des insectes. L’apiculture en est un parfait exemple, avec la récolte de miel de nos amies les abeilles. Ces insectes sont donc autant nécessaire à l’écosystème qu’à l’agro-alimentaire.

miel
ZOOM SUR L'ABEILLE
Le travail de l’abeille est de se déplacer de fleurs en fleurs afin d’y butiner et d’y récolter le pollen avec lequel elles fabriqueront le miel que nous consommerons ensuite. La récolte du miel est bénéfique pour la santé grâce à la présence de glucides, nécessaire à l’homme. Intervient ensuite la fonction de l’apiculteur qui est de récupérer le miel pour répondre à la demande des consommateurs. Le miel s’inscrit dans les cultures culinaires et médicales, étant connu autant pour soulager les maux de gorge que pour ses vertus cicatrisantes. On peut donc dire que les abeilles ne sont pas seulement bénéfiques à l’aspect écologique mais également sur le plan économique puisqu’elles s’inscrivent dans le marché du miel, et d’un point de vue sanitaire.
Il faut cependant noter que selon les climats, l’habitat et la nourriture de l’insecte, ses qualités nutritionnelles peuvent varier. Il en va de même quant au type de préparation alimentaire qui peut aussi altérer ces qualités.

Or, une question existentielle subsiste. Si l’entomophage est plutôt une alternative saisissante et intéressante sur divers points, qu’en est-il de la position du végétarien, ou du végétalien ? Accepteront-ils un nouveau moyen de consommer ? Y verront-ils du cadavre ? Dans tous les cas, nous ne pouvons apporter une réponse véridique, cependant ces questions se posent. Cette alternative pourrait se présenter comme un substitut à la viande pour les végétariens aux ambitions notamment écologiques. Or, ceux aux véritables ambitions anti-protéines animales seraient donc plus naturellement sujets à ne pas succomber à cette nouvelle émergence de consommation.

Ce qui rend l’entomophage autant attractif est aussi un aspect qui séduit de plus en plus d’humains : les insectes présenteraient des effets amaigrissants, pauvres en lipides, c’est-à-dire en graisses. Il n’y aurait donc pas d’aspects essentiellement négatifs à leur consommation, si bien que toutes les qualités nutritives semblent les surpasser. Elles portent avec elles des bienfaits anti-cancérigènes, et baissent le cholestérol, en plus de leur goût agréable.

Industrialisation en marge

Depuis très longtemps, les criquets ou tout autre insecte occupent une place prépondérante dans l’écosystème.En effet, ils sont indispensables dans le complexe de la chaîne alimentaire. L'homme a alors appris à utiliser les insectes à différentes fins notamment pour s'en nourir. Les criquets fûrent chassés autrefois avec des tapettes de vannerie à l'extrémité de manches plus ou mois longs, avec une certaine sorte de filets montés sur des fourches dans les champs et les herbes courtes de préférence. Les chasses nocturnes fûrent notamment organisées à la saison des pluies.

Depuis, l'élevage s'est modernisé en adoptant de nouvelles techniques innovantes.

Mode d'élevage :

production insecte
Les insectes sont indispensables dans l'articulation de la chaîne alimentaire dans laquelle ils évoluent.
Représentant la survie de l'être humain, ainsi que celle de beaucoup d’autres espèces animales, l'Homme a appris à les utiliser et à contrôler leur développement au sein de l'environnement. Les insectes ont aussi un enjeu primaire dans l'écosystème en exerçant, entre autres, la reproduction florale.

L'élevage d'insectes est une activité pouvant être pratiquée de façon professionnelle ou privée. Cette fonction peut-être exercée par passion pour la plupart des cas mais aussi, et comme tout autre mode d'agriculture, dans un but commercial. Cependant, peu importe la raison pour laquelle elle est exercée, ses techniques demeurent les mêmes.

On retrouve notamment, l'apiculture :

Cette activité concerne principalement les abeilles et la récolte de leur production naturelle, à savoir le miel. Ce mode d'élevage est le plus connu aux yeux du public même s'il n'est évidemment pas le seul, dû à la grande diversité d'insectes composant notre environnement. Il récolte en plus de cela leur pollen, la cire ainsi que la gelée royale.

La Sériciculture:

Celle-ci résulte de l'élevage des vers de soie qui sont utilisés pour la récolte de leur coton ou à des fins nutritives pour l'homme.

Voici donc ci-dessus deux exemples d'élevages ayant pour but la consommation ou l'utilisation de matières premières mais il en existe des biens différents :

Une avance scientifique et pédagogique: Il existe des pratiques d'élevage ayant pour but d'observer leur mode de vie. On retrouve notamment les vivariums ou les terrariums dans des classes par exemple.
Les enseignes de jouets en ont profité pour créer la possiblité à tous d'avoir sa propre fourmilière sur le modèle d'une vraie. Les insectes se sont donc faits une place dans le domaine de la pédagogie et de l'industrialisation.

Le combat pour le tout-naturel :

Certains insectes comme par exemple la coccinelle peuvent permettre de réduire le coût des agriculteurs en produits chimiques car elles aident à combattre les insectes nocifs (pucerons) à l'agriculture qu'ils produisent.Et par la même occasion, elles aident à réduire l'utilisation de produits phytosanitaires nuisibles à l'environnement.

Devenir éleveur d'insectes

Si vous êtes prêt à sauter le pas et à vous lancer dans l'élevage d'insectes pour avoir un élevage privé à la maison, voici les premières démarches à adopter pour devenir éleveur de criquets :

Environnement des criquets

Les criquets ont besoin d'une température modérée, c'est-à-dire de 25° en journée et de 18° la nuit pour un accroissement optimal de l’élevage.

Où trouver des criquets ?

Les criquets peuvent se récolter sauvagement, ou en boutiques spécialisées. Ainsi, les insectes les plus souvent élevés sont les Locusta migratoria et les Schistocerca gregaria.
Mais si les insectes supposent un environnement assez simple, il n'en est pas de même quant au matériel nécessaire :

Installer son terrarium :

  1. Etaler du papier essuie-tout dans le fond du terrarium pour pouvoir enlever plus aisément les excréments des criquets.
  2. Mélanger le sable et le terreau ensembles (même quantité) puis disposer ce mélange dans le pot que vous placerez dans votre terrarium.
  3. Ensuite , installer les branchages.
  4. Placer les spots en hauteur.
  5. Couvrir les trous d’aération de l’aquarium par une moustiquaire en aluminium (en nylon, elle serait trop vite dévorée par les criquets).
  6. Installer le transformateur sous l’aquarium
  7. Penser à mettre de temps en temps les insectes devant une fenêtre ou dans un jardin, la lumière du jour est bénéfique à leur croissance.

Entretien des criquets :

Les criquets se nourrissent essentiellement d'herbe mais également de graminées comme le blé. On peut remplacer l'herbe par de la mâche ou bien des fruits tels que la pomme.
Le terrarium nécessite un nettoyage 1 à 2 fois par semaine, en remplaçant l’essuie-tout.

ATTENTION : si les parents criquets ont faim ils risquent de s'attaquer aux jeunes larves qui prennent une dizaines de jours à éclore.


Voyage autour du monde




En Chine, on assiste aujourd'hui à un développement de la consommation des insectes avec par exemple l'apparition sur les marchés chinois, de plats d'insectes prêts à être consommer, des conserves d'insectes cuisinées, des préparations médicinales mais aussi des boissons par exemple. Des centres de recherches spécialisés en Chine comme le RIRI commercialisent déjà des produits de ce genre. Ils visent à évaluer notamment leurs teneurs en protéines. Mais en Chine, l'aspect ne se limite pas à l'alimentation, elle vise aussi à développer des produits médicinaux ou diététiques. Cependant, on voit que cela est quelque chose qui vise plutôt à une certaine « médiatisation ». Par exemple, des marchés nocturnes sont développés à Pekin ou à Canton offrant un certain attrait au tourisme et poussant le consommateur à acheter des produits cuisinés de façon industrielle et non traditionnelle.

L’Amérique Latine reflète la production d'insectes plutôt locale, traditionnelle car les insectes sont consommés par des populations de souche indigène. Par exemple, au Mexique ou encore en Colombie les insectes ont trouvés leur place naturellement auprès des restaurants grâce à leur valorisation à travers les siècles. Cependant, on voit qu'au Brésil et au Pérou, à cause de la mondialisation, les prix de ces recettes, normalement traditionnelles, deviennent de plus en plus excessifs. Elles deviennent des plats réservés aux classes favorisées alors que cette alimentation d'insectes est qualifiée de « sauvage » ou bien de « pauvre ».

Alors que la Chine véhicule une image de production de masse, l'Amérique Latine place la production et la consommation des insectes au coeur de leur culture.


IDEES RECETTES

Découvrez maintenant différentes recettes traditionnelles à base d’insectes qui ont été modernisé :
Ces deux premières recettes conviennent parfaitement aux débutants qui découvrent l’alimentation basée sur les insectes.

Grillons sautés (ou tout autre insecte)

Ingrédients pour 4 à 6 personnes: 

Toast de larves d’abeille

toats larves

Ingrédients :

Quand les larves d’abeilles sont sautées avec un peu de beurre et quelques gouttes de miel, leur goût ressemble beaucoup à celui du bacon. Faire sauter les larves d'abeilles dans le beurre, avec un tout petit peu de sel et quelques gouttes de miel. Une fois que les larves deviennent dorées et croustillantes, les mélanger au blanc d’œuf cru. Les repasser à la poêle en formant une galette. Faire griller le pain et une tranche de tomate. Étaler de la mayonnaise sur le pain grillé, puis la laitue et la tomate. Y placer la galette de larve d’abeille. A Déguster tiède ou froid.


Voici maintenant des recettes un tantinet plus techniques :


Cookies de grillons aux canneberges :

cookies grillons
Préchauffer le four à 160°C. 
Beurrer légèrement une plaque à pâtisserie. 
Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, le bicarbonate de soude et le sel, mettre de côté. 
Dans un autre bol, battre ensemble le beurre, le sucre blanc et le sucre brun avec un batteur électrique. Ajouter l'oeuf et la vanille et bien battre. 
Ajouter le mélange d'avoine, les grillons grillés finement coupés et les canneberges et bien mélanger jusqu'à consistance homogène. Former des petits cookies et les passer au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés (environ 12 minutes). Laisser refroidir et dégustez.

insecte