insecte

"Des insectes dans nos assiettes"

Notre Alimentation actuelle

Enjeux économique, écologique, et sanitaire

Aujourd'hui, l'agriculture repose sur des agrosystèmes différents des écosystèmes naturels. C'est-à-dire que l'homme intervient et cela s'oppose à un mode de production naturel puisqu'il a un certain impact écologique sur l'environnement. Elle est de nos jours la cause première de pollution à l'échelle mondiale.

agriculture
Autant au niveau planétaire qu'au niveau de l'impact écologique, la consommation d'eau est importante ce qui entraîne l'assèchement des cours d'eau et des nappes phréatiques. L'élevage animal en consomme beaucoup mais aussi se nourrit de beaucoup de végétaux qui eux-mêmes ont besoin d'eau pour pousser : ce qui entraîne énormément d’énergie qui va augmenter le rejet de gaz à effet de serre. Les pertes sont limitées, pour parvenir aux besoins de toute l'humanité, et sont comblées par des apports en produits phytosanitaires : des pesticides et des engrais chimiques sont utilisés pour détruire les ravageurs, les parasites, les "mauvaises herbes", etc...

L'utilisation de ces produits phytosanitaires entraîne des maladies, comme des troubles nerveux et immunitaires, ou bien des cancers par exemple. La consommation de pesticides n'engendre pas des problèmes de santé de manière directe mais de manière progressive. C'est-à-dire que les produits phytosanitaires s'accumulent dans les masses graisseuses du corps humain provoquant par accumulation une potentialité cancérigène. Ajoutons qu'il existe une amélioration des races animales et des variétés végétales qui donnent ainsi une forme hybride de l'espèce.
Suite à tous ces problèmes, de nombreux scientifiques ont cherché des solutions appropriées pour combler et pour nourrir toute la population sur Terre. La nourriture d'insecte est apparue plus respectueuse envers l'environnement et tout aussi saine nutritivement.