IA'DEBAT


---------------------------------------------------
Vous aussi vous avez déjà utilisé l’ I.A pour rédiger votre dissertation de Français à 4 heures du matin, n'est-ce pas ? 🗿

Dans ces cas-là, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls car 86 % des étudiants en France utilisent l’I.A dans le cadre de leurs études, dont plus de la moitié au moins une fois par semaine. De ce fait, on peut dire que 'IA regroupe tout autant d'avantages que d’inconvénients à travers son utilisation dans le cadre scolaire...

En effet, grâce à ses réponses spontannées, brèves et claires, l’intelligence artificielle permet à l’élève de mieux comprendre les notions de son cours et ainsi de l'aider dans ses révisions et dans son apprentissage qui lui est adapté.

De plus, les outils d'intelligence artificielle procurent une base de travail aux élèves lors d’un devoir maison notamment et représentent aussi une source d'inspiration. 🥸


Mais contrairement à ce que l'on peut penser, les étudiants ne sont pas les seuls à utiliser les IA ! Eh oui, près de 20% des enseignants français utilise les IA dans leur pratique professionnelle afin de construire leurs cours et leurs évaluations.

Le point bénéfique de l’I.A est principalement le fait qu’elle fournisse des informations précises et structurées, tout en étant accessible pour tous, et disponible tout le temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.


---------------------------------------------------
Mais attention ! L’intelligence artificielle joue aussi un rôle néfaste dans l'éducation.

Le sujet qui préoccupe actuellement 71% des esprits des parents français est la dépendance de leur enfant des IA pour leur apprentissage quotidienne.

Dans ce cas-là, les élèves ne pourront plus réfléchir par eux-même, appauvrissant la plupart du temps inconsciemment leur raisonnement dans leur travail et impacte négativement l'opportunité de progresser et développer leur pensée critique.


Cependant, ces outils d'intelligence artificielle, tels que ChatGPT, Mistra ou encore Deepseek, ne sont pas forcément utilisés de la même manière par tous les élèves au sein d’une même classe. Certains les utilisent en tant qu’aide dans leur travail personnel dans le but de progresser et d’autres afin que ces outils fassent entièrement le travail à leur place sans d’ajout personnel.
De ce fait, un écart peut se produire entre les notes des élèves en fonction de leur manière d'utiliser l’I.A, ce qui peut susciter un sentiment d’injustice.
(C’est trop injuste si votre ami a eu 4 points de plus que vous alors qu’il a triché avec Chat GPT, n'est-ce pas ? 😉)

D’autre part, L’I.A impact aussi les relations prof-élève dans le cadre de l'apprentissage. Il est vrai qu’aujourd’hui l’intelligence artificielle est utilisé en tant que « deuxième professeur » par les étudiants. Ils peuvent lui poser plusieurs et diverses questions dans le but de progresser dans leurs points faibles. C’est un peu comme du soutien à la maison ! De ce fait, la relation qu’entretiennent les élèves avec leur professeur peut devenir de plus en plus réduite, ne permettant pas à l’enseignant de distinguer les réelles compétences de ses élèves et de les noter à leur juste valeur.