IA'DEBAT

---------------------------------------------------
VOICI UNE CHRONOLOGIE DE LA CRÉATION DE L'I.A. EN DÉTAILS !

📆 Années 1940 :


Les militaires de la Seconde Guerre mondiale ont besoin d’un moyen pour décrypter les messages codés. C’est Allan Turing qui invente donc une machine électromécanique qu’il appelle « La Bombe de Turing » marquant le début de progrès technologiques à venir et du développement de l’intelligence artificielle.



📆 1950 : Connaissez-vous le Test de Turing ?


C’est en 1950 que Turing élabore une expérience dans le but de comparer les capacités d’un humain à celles d’une I.A. Le principe est simple : quelqu’un discute via un écran sans savoir si c’est un humain ou une machine. Si cette personne ne fait pas la différence entre la réponse d’une machine et celle d’un humain, la machine réussit le test. Un concept simple, mais, franchement, ✨ingénieux✨ ! Cette idée est devenue le premier vrai moyen de mesurer si une machine pouvait agir de façon « intelligente » telle un humain.



📆 1964 : Joseph Weizenbaum crée un programme appelé ELIZA.


Celui-ci consiste à discuter avec les gens en reformulant leurs réponses. Par exemple, si l’utilisateur lui écrit « Je ne me sens pas bien », ELIZA répond : « Pourquoi ne vous sentez-vous pas bien ? ». C’est simple, mais cela fonctionne tellement bien que beaucoup trouvent même l’expérience humaine. Et oui ! De nombreux utilisateurs ont l’impression que la machine les comprend, même si elle, ne suit qu’un script. ELIZA montre que les humains peuvent créer des liens avec des ordinateurs, ouvrant la voie au développement de l’I.A et la relation qu’elle entretient avec l’Homme.



📆 Années 1990 : Les chatbots deviennent bien plus avancés que le ELIZA initial.


Ainsi, les chatbots/I.A adoptent une manière de langage beaucoup plus naturel et peuvent entretenir de mieux en mieux des discussions humaines. Cette étape montre que l’I.A peut-être interactive et devient plus similaire à l’humain.



📆 2011 : Apple lance Siri, un assistant personnel sur l’iPhone.


Siri peut programmer une alarme, répondre à une question ou même raconter une blague. De ce fait, l’IA devient un assistant digital à portée de main, rendant la nouvelle technologie conviviale et accessible à tous. Cette étape prouve qu’une I.A peut enrichir la communication au quotidien et devenir un allié de confiance.



📆 2016 : Parlons de Sophia !


C’est un robot humanoïde conçu par Hanson Robotics. Elle peut imiter les expressions du visage, tenir une conversation et partager ses idées sur certains sujets grâce à son l’I.A intégrée. Elle a fait la une en devenant le premier robot à recevoir la citoyenneté, accordée par l’Arabie Saoudite. Cela montre que l’I.A devient presque identique à l’humain !



📆 2025 :


Aujourd’hui, l’intelligence artificielle n’est plus qu’un simple concept. Elle est omniprésente et occupe une place ultra importante dans la société. Elle écrit, elle crée, elle analyse, elle partage des informations et bien plus encore ! L’intelligence artificielle n’est plus juste un outil, c’est un vrai partenaire comme par exemple CHAT GPT, une I.A qui facilite les relations de discussions humaines naturellement et pertinemment.