Une question philosophique !

En 1943, le Britannique Thomas FLOWES construit le premier ordinateur électronique programmable. Cet ordinateur révolutionnaire pour son époque, reprend les mêmes principes que "Bombes" qui nous a permis aux britanniques de décoder le code allemands d'Enigma.

Aujourd'hui, il est ridicule faces aux dernières versions des ordinateurs sur le marché. Cela peut s'expliquer grâce aux gros travaux de vulgarisation sur les recherches scientifiques qui ont permis à plus de personne peuvent acquérir de ces connaissances et donc à plus de personnes qui peuvent réfléchir à l'amélioration des techniques employées "actuellement".

Quand on les compare, le plus frappant est la différence de puissance pour analyser et traiter les données qu'utilise ces deux ordinateurs. Cette différence nous a permis aux points d'accéder aux point de créer et de manipuler des intelligences artificielles qui sont capables de replacer des données pour la bonne question. C'est-à-dire qu'elles sont presque capables réfléchir à un problème et y répondre. Ce qui peut nous amener à cette question, quelle sera la place du numérique dans le futur ? Cependant, en vue des de l'importance actuelle du numérique dans nos vies, nous pouvons en déduire que la question qui se déguise sous cette dernière n'est autre que : À quelle point le futur que nous aurons sera différent que le futur que nous avons prévu à ce jour ? Pour cela, plongeons-nous dans les différents futurs imaginés par l'Homme. Le premier futur que nous aborderons est celui dans lequel l'Homme serait sous l'emprise du numérique via les robots (comme finalement le film Matrix). Pour arriver à ce futur, il aurait fallu qu'une personne ou un groupe de personne ait laissé, à un instant "t", une trop grosse liberté, que ce soit intentionnel ou non. Dans un futur complètement opposé à ce précédent chaos, nous pouvons trouver celui idyllique dans lequel l'être Humain serait dans un cercle vertueux grâce aux conseils de l'IA.

Cependant, pour que ce futur soit possible, il faudrait que seul quelque personne connaissant les conséquences soit autorisée à l'utiliser. Dans tous les cas, nous pouvons voir que ce ne sera qu' une question de confiance envers certaine personne qui changera le futur. Aussi posons-nous la question : Sommes-nous prêt à nous faire confiance ?

Chat GPT : OpenIA

ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) est un prototype d'agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle, développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue. L'agent conversationnel de ChatGPT repose sur le modèle de langage GPT d'OpenAI, et est affiné en continu grâce à l'utilisation de techniques d'apprentissage supervisé et d'apprentissage par renforcement. ChatGPT est capable de générer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d'écrire des articles et de tenir des conversations avec des humains. Il peut également synthétiser des textes suivant un ensemble de contraintes, telles que le ton, le style et le sujet. Il a été utilisé dans diverses applications, telles que la génération de sous-titres pour des vidéos et la création de chatbots.

Quand l'on regarde les nouvelles découvertes numériques, avec l'IA chat GPT par exemple ou encore avec les récentes avancés avec les ordinateurs quantiques, nous pourrions voir que l'ambition humaine en matière de perfectionnement des ressources à sa disposition est sans limites. On a aujourd'hui plus l'habitude de chercher sur internet plutôt que dans un livre quand on cherche une information. Si les technologies numériques peuvent libérer un potentiel inexploré de la mémoire par le fait de son extériorisation, elles peuvent également provoquer le contraire, c’est-à-dire bloquer les possibilités celées dans la mémoire. Et si un jour, nous avons tellement de connaissances que nous mettons aux oubliettes certaines ? C'est à cette problématique que répondent les philosophes comme Bernard STIEGEL dans son article "Le numérique empêche-t-il de penser ?"