En ce qui concerne le domaine artitique

L’évolution artistique du numérique passe tout d’abord par l’évolution des plateformes musicales de streaming.

En 2003 , le site de streaming musical fondateur est né : The pirate Bay. Créé par les Suédois Gottfrid Svartholm, Fredrik Neij, Peter Sunde et Alex Martins, ce site a pour but de donner accès gratuitement à des musiques à partir de son appareil numérique. Le site se finance par les dons et publicités, mais étant sur un principe de «culture libre», et les créateurs étant contre l’industrie de la musique, ils veulent proposer de la musique gratuite sans nécessiter les droits d’auteur.

Puis en 2009, Daniel Ek, créé Spotify. Cette application, possède les droits d’auteur et est gratuite mais propose un abonnement payant pour ne plus avoir de publicités. De plus cette application à pour faculté d’être beaucoup plus rapide.

Cette révolution artistique permet au monde numérique d’acquérir des attouts majeurs comme le fait de pouvoir écouter de la musique gratuitement, légalement et de façon instantanée!

On peut aussi remarquer une révolution artistique dans le streaming de séries et films, avec l’arrivée de Netflix dans les débuts des années 2010. Cela a révolutionné le monde du visionnage car c’est une première qu’une plateforme permet légalement, en échanges d’un abonnement mensuel, de pouvoir accéder à un catalogue de films et de séries immense.

Cela montre bien une grande évolution du monde numérique avec la nouvelle accessibilité aux contenus, notamment plus élargi.

file:///U:/Documents/Site%2024h%20du%20net/images/pour%20artistiques.webp