photo de la tour Eiffel à Paris

Les Jeux Olympiques à Paris

1924-2024

Les Jeux Olympiques de Paris entre 1924 et 2024

Entre les années 1924 et les années 2024, la France a accueilli deux fois les Jeux Olympiques. En 1968, ils se déroulent à Grenoble et en 1992, à Albertville.

Concernant les premiers, ils innovent en instituant les contrôles de féminité et de dopage. La première mascotte olympique de l'histoire voit le jour avec « Schuss », petit bonhomme à skis, tandis que le cinéaste Claude Lelouch, passionné de sport, réalise le film des Jeux.

Les JO d’hiver à Albertville ont indéniablement permis à Albertville et à la Savoie de se désenclaver, de se moderniser notamment au travers d’énormes programmes de grands chantiers d’infrastructures routières, et d’équipements structurants pour les habitants :  A43, arrivée du TGV à Bourg-Saint-Maurice, modernisation des gares… A Albertville, plus précisément, c’est l’embellissement du centre-ville, la construction d’un Dôme Théâtre, d’un lycée professionnel, d’un nouvel hôpital, d’un stade au pied du mât olympique, de la halle olympique…Des investissements utiles aux habitant·es qui permettent de faire dire aux responsables locaux, qu’Albertville (ville de moins de 20 000 habitant·es) a gagné 15 à 20 ans de développement grâce aux JO. Mais les énormes chantiers n’ont pas pris en compte la question environnementale malgré la mobilisation d’associations environnementales qui ont alerté sur les impacts de tels chantiers avec la perte d’espaces naturels à cause de l’artificialisation des terres. En effet, 730000 m3 de terres remuées, 28,5 ha de forêts déboisées, 328500 m2 de logements construits, l’A43 qui a confisqué 95 ha de milieux naturels, l’Isère qui a été dérivée sur 2 km, etc… Les habitants et les associations ont dénoncé ces actions pour éviter qu’elles se reproduisent. Mais leurs efforts n’ont pas suffit car pour les prochains JO, de nombreuses infrastructures sont en constructions.

anneaux et sports olympiques

Du côté touristique, la France est la première mondiale. Elle le doit à son histoire et à ses nombreux monuments, ce qui permet aux jeux d’avoir déjà un public conquit. Mais les jeux ont aussi contribué à attirer de nouveaux touristes. Ils sont la source de nombreux revenus et ont une influence sur une dizaine d’années.

Malgré les échecs en 1992, 2008 et 2012, la France continue de demander l’accueil des jeux. On comprend donc qu’elle a du fixer des objectifs à atteindre pour satisfaire à la fois ses habitants mais aussi son économie et les touristes. Elle a de grands objectifs pour améliorer l’ancien JO de 1924 et corriger au mieux ses défauts :