Dans quelques mois, les JO 2024 auront lieu à Paris, après un siècle. La France a dévoilé son programme de célébrations des prochains Jeux avec son slogan comme mot d’ordre : « Ouvrons grand les Jeux ».
Les Jeux Olympique 2024, ou les Jeux de la XXXIIIe Olympiade, commenceront le 26 juillet et se termineront le 11 août, ce qui fera une durée d'environ deux semaines, et auront lieu dans environ 200 jours. Dans tout le territoire, des festivités seront organisées pour que le maximum de monde puisse vivre les Jeux au plus près et gratuitement.
Les Jeux rayonneront tout autour de la capitale : Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis.
Petites exceptions :
Le tournoi de football se joue dans six stades de province : Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Nice, Marseille.
Les phases finales des tournois masculin et féminin de handball se disputent sur la Métropole Européenne de Lille. Il en va de même pour les matchs de qualification des tournois de basketball.
La voile prend ses quartiers sur la Méditerranée, à Marseille.
Pour la première fois dans l’histoire, les Jeux profitent même à l’outre-mer, avec le site de Teahupo’o à Tahiti, théâtre de la compétition olympique de surf sur l’une des plus belles vagues du monde.
Paris n’est pas une ville comme les autres, elle mérite tous les honneurs. Les Jeux dans la capitale promettent un spectacle total, dans des sites d’exception, pensés pour les athlètes, les spectateurs et les téléspectateurs. Il y aura environ 200 sites de célébration gratuits et accessibles à tous partout en France pendant les Jeux.
En tout, on compte 45 sports prévu pour cette année :
Ces sports sont divisés en 329 épreuves à médailles. Pour cette édition, 10 500 athlètes vont participer à cet événement et de manière équitable en terme de sexe, il y aura autant de femmes que d’hommes. Voici la liste d’athlètes français qui risquent fortement de faire sensation :
Teddy RINER, visant un troisième titre olympique individuel en judo.
Le jeune Léon MARCHAND, en natation.
Dans les sports collectifs, Victor WEMBANYAMA pourrait être un atout de taille pour les basketteurs.
En football, Kylian MBAPPÉ a annoncé sa volonté de représenter la France en football à Paris 2024.
Après deux médailles d'argent, Kevin MAYER va viser l'or en décathlon.
Nikola KARABATIC pourrait profiter de Paris 2024 pour terminer sa carrière sur un cinquième podium olympique.
Voici le programme des JO de 2024 :
4 mois de célébration : à partir du 8 mai avec le relais de la flamme olympique jusqu’à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques le 8 septembre 2024 (400 villes seront traversées)
14 juillet 2024 : ouverture du Club 2024 (le dispositif permet à celles et ceux qui le souhaitent de participer à leur manière aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, avec quelques récompenses à la clé) à l’Hôtel de Ville de Paris
25 juillet 2024 : ouverture du Club 2024 au Parc Georges Valbon de la Courneuve pour accueillir la flamme
26 juillet 2024 : cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 à vivre dans les Clubs 2024 partout en France (des millions de Français sont dans les Clubs en 2024 à travers la France)
27 juillet 2024 : ouverture du Club France à la Villette (Près de 700 000 de visiteurs attendus là-bas)
29 juillet 2024 : ouverture du Champions Park au Trocadéro (Près de 150 000 personnes attendus là-bas)
28 août 2024 : cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 à vivre dans les Clubs 2024 partout en France et réouverture du Club France pour la période paralympique