Jeux Olympiques à Paris en 1924 :
Les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne, ont eu lieu en 1896. Mais nous allons plutôt nous pencher sur les JO de 1924, la huitième Olympiade de cette même ère.
Les Jeux Olympiques de 1924 ont eu lieu à Paris du 4 Mai au 27 Juillet, ce qui fait une durée de 84 jours, donc 3 mois. Elles ont eu lieu principalement dans le stade de la ville de Colombe (au Nord de Paris), les sports qui ont besoin de plus d’espace se sont déroulés un peu partout dans Paris. Ces Jeux se composent de 18 sports :

Ces sports ont été divisé en 126 épreuves à médailles. Il y a, d’après les chiffres du site officiel des Jeux Olympique, environ 3089 athlètes qui y participent mais de manière inéquitable en terme de sexe. On compte environ 135 femmes contre 2954 hommes.
Les athlètes qui se sont fait le plus remarqués sont :
- Paavo NURMI et Ville RITOLA, connus pour être les « Finlandais Volants » qui ont remporté à eux deux 9 médailles d’or dans la discipline de la course à pied. Ce qui est considéré comme un exploit.
- Julie VLASTO, la seule femme qui a remporté une médaille dans cette édition.
- BOROTA, Jacques BRUGNON, Henri COCHET et René LACOSTE, connus pour être les « 4 mousquetaires » en remportant les médailles d’argent et de bronze à l’épreuve de tennis double messieurs.
- Johnny WEISSMULLER, conu pour avoir remporté 3 médailles d’or au 100m, 400m et 2x400m de natation ainsi que la médaille de bronze en water-polo.
Les JO ont été immortalisés à travers un film du nom « Les Chariots de feu » réalisé par Hugh Hudson et sorti en 1981. En résumé, cette fiction raconte l’histoire de la préparation olympique de l’équipe britannique d’athlétisme. Pour les curieux : Devenu un grand classique du cinéma, Les Chariot de Feu adapte librement le vrai parcours de deux athlètes britanniques aux jeux de 1924 en France. Le sprinter juif anglais Harold Abrahams court pour combattre les préjugés antisémites. Son compatriote et adversaire, l’Ecossais Eric Liddell, court quant à lui pour affirmer sa foi chrétienne.
La France est arrivée 3e du classement mondial des médailles officielles, ayant remportée en tout 38 médailles dont treize en or, quinze en argent et dix en bronze. Dans le TOP 5 des sportifs les plus médaillés du monde, il y a un français, à la troisième place, Roger DUCRET, un escrimeur.