photo de la tour Eiffel à Paris

Les Jeux Olympiques à Paris

1924-2024

L’histoire des Jeux Olympiques

On connaît bien les jeux olympiques qui ont lieu tous les deux ans. Mais connaissons-nous vraiment leurs origines? Quand l’idée des JO est-il apparu? Dans cette partie du site, nous allons répondre à cette question.

Tout commence dans la Grèce antique, entre 1400 et 200 avant J.C. La Grèce antique avait déjà mis en place des événements sportifs et des jeux. Les épreuves sont restées au fil des années, elles se sont transmises dans de plus en plus de pays jusqu’à aujourd’hui. Il y a même des épreuves qui n’ont pas vraiment changé depuis tout ce temps.

Voici les épreuves de la Grèce antique :

image d'un sportif qui combat avec une lance et un bouclierimage d'une couronne de laurier et le flanbeau des JO

Les vainqueurs gagnaient une couronne de laurier et leur nom étaient gravé sur la pierre pour honorer leur victoire. Cependant, il existait également un mur dédié aux concurrents qui tentaient de tricher. Cette punition était déshonorante car la personne concernée ainsi que ses descendants étaient discriminés par le peuple.

Après 1500 ans sans JO, c'est un Français, le baron Pierre de COURBETIN, qui remit l’idée des Jeux Olympiques au jour, en 1894 à Paris. Puis, deux ans plus tard, à Athènes en 1896, apparaît les premiers Jeux Olympiques modernes avec la tradition de la flamme, des anneaux olympiques et la couronne d’olivier.