L’histoire des Jeux Olympiques
On connaît bien les jeux olympiques qui ont lieu tous les deux ans. Mais connaissons-nous vraiment leurs origines? Quand l’idée des JO est-il apparu? Dans cette partie du site, nous allons répondre à cette question.
Tout commence dans la Grèce antique, entre 1400 et 200 avant J.C. La Grèce antique avait déjà mis en place des événements sportifs et des jeux. Les épreuves sont restées au fil des années, elles se sont transmises dans de plus en plus de pays jusqu’à aujourd’hui. Il y a même des épreuves qui n’ont pas vraiment changé depuis tout ce temps.
Voici les épreuves de la Grèce antique :
- Athlétisme : Cela consiste à une simple course du stade. C’est la première épreuve qui est apparue dans l’ordre chronologique et l’une des plus prestigieuses puisque le vainqueur donnait son nom à l’olympiade suivante. Le stade se déroulait sur une distance de 192,25m. Il existait deux types de course : le sprint (sur un ou deux stades) et le fond (sur 7 à 24 stades).
- Pentathle (Pentathlon) : Comme son nom l’indique, il y a cinq épreuves : le lancer de disque, le lancer de javelot, le saut, la course et la lutte.
- Hippiques : Constituées de 6 courses de chevaux dont avec des 3 adultes et 3 autres avec des poulains. Le vainqueur était le propriétaire du cheval qui avait gagné la course.


Les vainqueurs gagnaient une couronne de laurier et leur nom étaient gravé sur la pierre pour honorer leur victoire. Cependant, il existait également un mur dédié aux concurrents qui tentaient de tricher. Cette punition était déshonorante car la personne concernée ainsi que ses descendants étaient discriminés par le peuple.
Après 1500 ans sans JO, c'est un Français, le baron Pierre de COURBETIN, qui remit l’idée des Jeux Olympiques au jour, en 1894 à Paris. Puis, deux ans plus tard, à Athènes en 1896, apparaît les premiers Jeux Olympiques modernes avec la tradition de la flamme, des anneaux olympiques et la couronne d’olivier.