1-Constellation Science

Un erlenmeyer
Une fusée


Sommes nous seuls sur Terre ?
L'exploration Spatiale
Les Mondes Parallèles
Biographies

Après un début de voyage assez paisible, j’ai soudainement perdu le contrôle de la fusée et atterri dans une fiole en plein milieu d’une expérience dans la constellation des sciences. Quitte à avoir atterri, plus ou moins en douceur, j’en ai profité pour m’instruire un peu dans ce monde des sciences...

Sommes-nous seuls sur Terre ?

L’Homme se cherche un lointain parent dans l’espace, une espèce civilisée avec laquelle il pourrait communiquer, voire même une simple forme de vie, sans rien de plus. Mais en fouillant ainsi au loin, n’oublie-t-il pas ce qu’il a à ses pieds ?

Bien sûr, il y a les singes, qui partagent une grande partie de notre ADN… Mais ce n’est pas les seuls ! L’espèce humaine se dit douée d’un cerveau et d’une pensée incroyable. Tout comme les dauphins, les pieuvres, ou la société des fourmis… Nous ne sommes pas les seuls à avoir développé un langage aussi complexe.

L'exploration Spatiale

L’univers est constitué de milliards de galaxies. Chacune d’elles abrite, elle aussi, plusieurs centaines de milliards d’étoiles, et nombreuses d’entre elles sont accompagnées de planètes. Parmi toutes ces planètes, 20 % sont des exoplanètes : si la vie s’installait ici, elle aurait de plus grandes chances de survie… C’est avec cette idée en tête que de nombreux scientifiques ont tenté de prouver la présence d’une vie en dehors de notre atmosphère.

Le robot Persévérance est le résultat d’une partie de ces recherches. Il s’agit d’un robot-géologue lancé par la NASA en juillet 2020. Persévérance a voyagé jusqu’à la planète Mars, afin de prélever des échantillons sur place. Cette liaison avec Mars permet de découvrir de nombreuses choses… Comme la présence lointaine d’eau liquide à la surface de la planète. Une condition nécessaire pour abriter la vie…

Les Mondes Parallèles

Si nous nous basons sur la théorie que notre Univers n’est qu’une infime partie du multivers (l’ensemble des univers), nous pouvons supposer que ces univers peuvent communiquer entre eux. Ils sont appelés mondes parallèles et peuvent interagir avec notre univers. En tout cas, c’est ce que pense Hugh Everett, un physicien.

En parallèle, le physicien Andrei Sakharov suppose que les univers sont des miroirs. Pour prouver cela, il démontre que notre univers est constitué de très peu d’antimatières par rapport à la matière. Pour lui, il faudrait donc un second univers pour rééquilibrer les quantités. Les deux mondes miroirs sont donc opposés en tout point.

Biographies

Hugh Everett est un physicien et un mathématicien américain. Né en 1930 à Washington, il devient célèbre grâce à sa théorie des mondes multiples. Il décède en juillet 1982 à McLean.


Andrei Sakharov est un physicien nucléaire né en 1921 à Moscou. Célèbre pour la défense des droits de l’homme et des libertés, il a également fait des travaux scientifiques qui ont eu un impact considérable. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1975 et décède en décembre 1989.



Où voulez vous aller ?