Des disparitions inquiétantes...



Depuis quelques années on remarque une augmentation du niveau des océans de 12 mm par an, cela est dû au réchauffement climatique, engendré par les activitées humaines.

Cette montée des eaux a des conséquences, par exemple aux Maldives, certaines îles se font submerger, la faune et la flore présentes sur celles-ci sont détruites. Aujourd'hui, 4 millions de personnes vivent sur une île de moins de 1km² donc les populations n'ont pas d'autres choix que de fuir l'île (réfugiés climatique), cependant des problèmes se posent pour les populations les plus pauvres qui n'ont pas les moyens de partir.

Quelles sont les raisons du réchauffement climatique ?

La production de CO2, notamment due à l'activité humaine, est la principale cause du réchauffement climatique, avec comme exemples:
-Les moyens de transports (avions, bateaux et voitures).
-Les activitées industrielles
-Usines éléctriques à base de charbon et de méthane

Exemples d'îles en alerte :



Groenland

La fonte de la calotte polaire (inlandsis) engendre un réchauffement climatique car elle possede un rôle majeur dans la stabilisation du climat de la Terre.

Australie

Le déreglement climatique amène à des températures excessivement hautes (50°C en moyenne), alliées à la sécheresse, elles occasionnent des incendies.

Seychelles

L'archipel des Seychelles compte 115 îles, dont de nombreuses sont menacées de disparition avec la montée des eaux due au réchauffement climatique

Iles Marshall

Pendant la guerre froide, les îles Marshall ont été un lieu de tests nucléaires. 70 ans après avec la hausse du niveau de la mer, de l'eau s'est infiltrée dans le cratère radioactif

La COP21

La COP21 à Paris a pour but de limiter l'augmentation d'émissions de gaz à effet de serre.
Ils ont pour objectif de ne pas dépasser une augmentation de 2°C jusqu'à 2100, un objectif difficile mais réaliste.
La solution selon eux serait l'énergie nucléaire, car c'est une énergie bas carbone.


Les conséquences


En seulement 100 ans, nous avons rechauffé la Terre de 5°C, c'est à dire autant que ces 10 000 dernières années.
Cette augmentation subite a des conséquences, telles que le manque de temps pour que la biodiversitée s'adapte aux changements climatiques.

Tu veux retourner en haut ?

Clique !