Les réactions des différents acteurs sociaux

La réaction de la population française

La population est la première touchée par le réchauffement climatique.
Mais qu’en pense-t-elle vraiment ?

Prenons en exemple le rapport d’une étude menée sur les français :

On remarque que 85 % des français sont sûrs que le réchauffement climatique est réel et 90 % pensent que l’activité humaine en est responsable. On se rend compte que 85 % des personnes interrogées sont inquiètes quand aux conséquences de ce changement climatique. Ce sont souvent des étudiants, ou plus généralement, la nouvelle génération qui a conscience de ce changement et de ses conséquences, adoptant de plus en plus cette « identité verte ».

La réaction des politistes français

On remarque que les controverses du climat sont souvent contestées par quelques personnalités humaines (parti politique). Malheureusement, cette bipolarisation occulte une grande variété de problème. Les désaccords portent sur les sciences du climats et la modélisation.

Et dans le monde...

Globalement, le monde est parfaitement conscient du changement climatique et de sa responsabilité dans cette part des choses. Cependant les vrais mouvements et véritables actions pour stopper ce changement n’ont réellement commencé que depuis très peu de temps. Dans toute notre planète, très peu de pays ont eu le réflexe de se bouger et de réagir dès les premiers signes. A présent, c’est aux nouvelles générations et aux pays les moins développés de payer et de réparer, les erreurs de leur aînés, aveuglés, soyons honnête, par leur propre plaisir et non la vie des futures générations.