L'utilisation du gaz étant une pratique courante durant la guerre, le masque à gaz faisait parti de l'équipement du soldat. Par ailleurs, pour éviter que son fidèle compagnon le chien se fasse gazer, il avait lui aussi droit à son masque à gaz.
Le fusil Lebel était une arme magnifique de part ses proportions, ses qualités de tir. Il souffrait toutefois de sa vitesse : il fallait en effet autant de temps à un poilu pour charger une cartouche que pour un allemand de réapprovisionner le magasin de son Mauser !!!
L’État Major décide de doter chaque unité d’un emblème spécifique qui sera placé sur tous les véhicules, en particulier sur les camions. Le dessin qui remporte un concours et orne les camions devient celui d’une vache hilare, vite surnommé. En 1921, Léon Bel à la recherche d'un nom pour son fromage fondu, se souvient de ce nom d'emblème et dépose la marque La vache qui rit.
Vocabulaire :

-Guerre totale :
 qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l'État, sa population autant que son économie, sa politique et sa justice.

-Le Taylorisme :
 c’est l’emploi d’une main-d’œuvre peu qualifiée effectuant des tâches simples et répétitives, qui va se généraliser dans les usines européennes durant la Première Guerre mondiale.

-Économie de guerre :  ce sont les pratiques économiques exceptionnelles mises en œuvre lors de conflits.

-Munitionnette : femme travaillant dans une usine d'armement en temps de guerre.

Le coût total de la Première Guerre mondial s'élève à 1 005 milliards de dolards alors que la guerre précédente la plus chère (la guerre de Sécession) s'élevait "seulement" à 37 milliards de dollars.
1914/1945: Les Grandes Guerres

La Première Guerre mondiale : 1914-1918
Manuel Histoire&Géo 1èreS
Tous les Laffly militaires 
Copyright © 24h du net 2018.