Armement

Armes mobile, et projectiles

Tank

Le tank est le terme anglais pour char de combat. C’est un véhicule automoteur chenillé et blindé composés de mitrailleuses, de canons, de lances-flammes. Son blindage permet d’encaisser et de résister aux feux ennemis. Le char de combat est également conçu pour être très mobile et est adapté à tout types de terrains.

Lance-flamme

Le lance-flammes, contrairement aux autres armes utilisées, est utilisée pour la toute première fois en 1910 par les Allemands puis par les Français mais est finalement peu utilisé à cause de sa dangerosité, même pour son détenteur.

Obus

Alexandre Millerand avait prévu d’augmenter les productions d’obus + améliorer efficacité en inspectant usines → « modernisation accélérée des moyens de destruction et la mise au service de la guerre vient d’une grande partie des ressources humaines, économiques et financières »

Armes chimiques

La guerre est un facteur de grande innovation technologique pour les armes, la Première Guerre Mondiale étant marquée par l’essai des armes chimiques.
Gaz moutarde

Le gaz « moutarde » ou ypérite est la véritable invention dans l’armement pendant la Première Guerre Mondiale. En effet, cette arme est utilisée en premier par les Allemands le 22 avril 1915 dans le village d’Ypres, qui lui donne son nom de « ypérite », nettement plus dangereux que les gaz lacrymogènes utilisés par les Français au début de la guerre.