Planète sous tension : quand les limites des ressources redéfinissent nos modèles de société(s) humaine(e).

Introduction - Contexte : Présentation des limites planétaires, du concept d’empreinte écologique, et des ressources naturelles finies.

- Enjeu : Comment la raréfaction des ressources contraint-elle les sociétés humaines à repenser leurs modèles économiques, politiques et sociaux ?

- Problématique: Quelles nouvelles stratégies ou paradigmes peuvent émerger face à ces tensions écologiques et matérielles ?

Partie 1 : Les limites planétaires et la pression sur les ressources

1. Présentation du concept de limites planétaires

C'est quoi les limites planétaires ?

Le concept des limites planétaires a été introduit en 2009 par Johan Rockström et une équipe internationale de scientifiques dans un article publié dans la revue scientifique Nature intitulé :

"A safe operating space for humanity".

Contexte de l'invention

Johan Rockström, directeur du Stockholm Resilience Centre, et ses collègues ont cherché à identifier les processus biophysiques essentiels au maintien d’un équilibre stable sur Terre, c'est-à-dire un environnement propice au développement de la civilisation humaine. Ils ont voulu définir un "espace de sécurité opérationnel" pour l’humanité face aux pressions croissantes exercées sur les écosystèmes par les activités humaines.

Le principe des limites planétaires

Les chercheurs ont identifié neuf processus clés du système terrestre qui régulent la stabilité et la résilience de la planète. Pour chacun de ces processus, ils ont proposé des seuils critiques (ou limites) qu’il ne faudrait pas dépasser pour éviter des changements environnementaux irréversibles.

Pour voir quelles sont les 9 limites planétaires initialement définies,cliquez-ici