Une exploitation des ressources non régulée
Durant les 50 dernières années, la consommation des ressources planétaires a triplé. Cette croissance, si rien n'est fait, pourrait atteindre les 60% à l'horizon 2060. Ce fait est problématique pour l'humanité.
Actuellement, nos moyens de consommation et de production sont non durables dans le temps, et auront des répercussions désastreuses sur les processus de régénération de ressources terrestres qui nous permettent de vivre.
En effet, L'exploitation et la production des ressources est telle que, le 1er aout 2024, l'humanité a dépassé la limite des ressources générés par la Terre. C'est-à-dire que l'humanité a épuisé plus que ce que la Terre peut renouveler en 1 an.



Cette surexploitation est principalement causés par la croissance démographique qui explose sur la planète. L'accés aux ressources est cependant inégale : la russie représente 39% de la consommation mondiale d’énergie primaire alors que le continent africain seulement 6%.
De plus, les modes de production globales ne sont pas durables. Sur toutes les exploitations agricoles du mondes, 29% uniquement sont durables. L'exploitation marine quant à elle est pire, les stocks de poissons ont du mal à tenir le rythme intense de la pêche.
Les ressources animales sont aussi victimes de l'exploitation intensive de l'humain. En effet le trafic et la vente illégal d'animaux est un enjeu international majeur. Le braconnage peut mener à la disparition d'une espèce ce qui peut perturber la chaîne alimentaire d'un ecosytème.