Cette évolution soudaine du numérique se fait également ressentir dans le domaine philosophique et ce de différentes manières,
tout d'abord l'IA qui a connu depuis peu une forte évolution avec l'apparition de nombreuses IA comme chatgpt ou encore dall-e concu par openai crée par Elon Musk.
ces différentes IA ont soulevée de nombreuses questions sur l'avenir de nos habitudes de vie ou peut-être même sur la disparition de certains corps de métier nottament les metiers de manutentions ou encore même la controverse de l'IA artistique.
Les artistes critiquent vivement dû au fait que la géneration de l'image par l'IA ce fait par le regroupement de base de données de différentes oeuvres d'artiste ce qui pose des gros problèmes de droit d'auteur car on peut voir ces IA comme des "voleurs d'oeuvre" ce qui violerait les droits d'auteurs.

En voyant les avancées de la puissance et de la connaissance que possèdent les différentes IA on pourrait ce questionner sur comment est-ce que l'IA ou plus géneralement le robot pourrait un jour dépasser l'homme ?
C'est dailleurs ce que pensait Steven Spielberg l'homme qui a realisée le film "A.I. Intelligence artificielle" et l'homme qui dit maintenant être terrifier par celle ci dans cette même optique le créateur d'entre autre chatgpt et dall-e, Elon Musk qui a déclare vouloir faire une pause sur le développement de ses propres innovations.

source image : https://www.flaticon.com/
  • Accueil