Accueil

Pour la 20ème édition du concours «24h pour le Net plus Ultr@», le sujet est : Plus 20 ans après, Où en sont les progrès du numérique et quelles sont les perspectives ?

Pourcentage de population ayant accès à Internet

2000

source: Cisco, Atlasocio

Le graphique montre bien les inégalités d’accès à internet dans le monde. Les pays du Sud apparaissent majoritairement comme moins développés. On remarque que ces inégalités se sont certes creusées avec le temps, mais de plus en plus d’organisme tel que Méta ou Google essaient de réduire cette fracture numérique.

D'un point de vu philosophique

L’essor d’internet oblige à repenser une philosophie de la technique prenant en compte nos néo-instruments intellectuels.

Hans Jonas

Selon la pensée de Hans Jonas, la promesse technique s’est muée en un danger pour l’homme et son environnement. Cette théorie affirme que l’ère de prospérité de l’humanité obtenue par les progrès technique a déjà atteint son apogée et se dirige maintenant dans le sens réciproque, en réelle menace inévitable. En adoptant les principes de Jonas, il faudrait avant d’entreprendre toute nouvelles actions et d’utiliser toutes nouvelles technologies, se poser la question de l’impact qu’elles pourraient avoir. Afin de préserver les générations futures, notre planète et éviter des éventualités apocalyptiques.

Platon

Les machines et les réseaux sont devenus des outils inéluctables de l’activité de pensée. En revanche, l’utilisation d’internet a quelques effets néfastes à l’homme. Comme le met en avant Socrate dans le Phèdre. Il évoque que l’écriture est un support externe pour la mémoire agissant comme un outil sur lequel notre propre mémoire interne peut se reposer. En effet, la facilité d’accès à l’information causée par la croissance d’internet impose la diminution des capacités intellectuels de l’Homme. Qui n’a plus le besoin de retenir toutes ces informations car il peut y avoir accès à tout moment sans même utiliser sa mémoire.

Jacob Fox

Jacob Fox lui soulève l’un des paradoxe de la réalité augmentée.« La réalité augmentée devrait-elle devenir ultra-réaliste ». En d’autre mot son but est-il de copier le plus fidèlement la réalité? D’après lui, pas vraiment…. L’objectif est plutôt la cohérence du projet de réalité virtuel. Il doit permettre à l’utilisateur de vivre une expérience différente qu’il le peut dans le réel. Dans le cas échéant, certaines personnes s’immiscerait dans un monde virtuel avec pour but que celui ci soit le plus fidèle possible à la réalité. Il ne doit pas y avoir confusion entre les deux mondes cela favoriserai une perte de contact avec le réel, à tel point de faire oublier de quoi il en retourne dans notre propre expérience de la réalité.

Lancez une application !

Les technologies liées au numérique ont bien evoluées depuis 2001 !

La forte émergence de l’accès à Internet en particulier dans les pays d’Europe et d’Amérique s’est accompagné d’une multitude de problème sociaux. Le plus considérable, une dépendance plus ou moins joyeuse ou coupable à Internet. Appelé aussi cyberdépendance elle définit un besoin obsessionnel d’utiliser internet qu’une personne peut éprouver. Pris racine depuis le début XXIème Siècle, ce phénomène atteint plus particulièrement les générations qui ont grandi en sa possession. Cette dépendance peut entraîner une fracture du lien social dans son aspect corporel en le substituant par un lien plus virtuel de par l’isolement.

Cependant ces liens sont différents et peuvent faire ressentir une étrange solitude à ses adeptes. les cyberdépendants sont victimes d’applications de plus en plus addictives et de suggestions ciblées sur leurs profils les incitants à continuer d’utiliser un contenu qui les intéressent. Selon une étude du Sénat, entre 6 et 8 % des français aurait un usage excessif d’internet, la moyenne nationale d’utilisation d’internet par jour serait de 5h. Une solution à cela serait les «digital detox», littéralement les jeûnes du numériques. L’objectif paraît simple, passer une semaine sans utiliser internet. Mais en réalité dans une société plongé dans la technologie et internet, il est très compliqué de s’en passer. Cela permettrai cependant une nette coupure pour le cyberdépendant, le forçant par la même occasion à recréer des liens sociaux corporaux.

Et maintenant, quel futur ?

Malgré les avancées fulgurantes, le numérique reste en constant essor ces dernières années. On ne peut prédire ses futures applications dans le monde demain, son évolution dépasse toute imagination. Qui aurait pu croire il y a encore 20ans la création de métavers alors que certains supposaient à tord un fort développement des simulation olfactives ? On pourrait espérer qu’à l’avenir l’élargissement des intelligences artificielles et des robots remplaceront certains métiers répétitif, déshumanisant ou encore éprouvant physiquement .

Sources !

Hans Jonas Pour une éthique du Futur
Socrate Phèdre
Jacob Fox, site du magazine PC Gamer.
Où en est la Révolution numérique ? Sciences humaines
Le Metavers, une révolution numérique? Le Monde n 24066
Les fourmis du clic Telerama
Vivre déconnectés Le Monde n 22884
numérique, la fracture sociale Le Monde n 22852
Les techniques menacent-elles l’Homme? Les Grands dossiers des sciences humaines
https://fr.wikipedia.org
https://fr.statista.com/infographie/9775/internet-dans-le-monde-en-2021/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays_par_nombre_d%27utilisateurs_d%27Internet
https://atlasocio.com/classements/economie/infrastructures/classement-etats-par-acces-internet-monde.php