Des Probabilitées !?!!
Afin de parvenir à déterminer l’existence possible de civilisations intelligentes extraterrestres capables de communiquer plusieurs formules ont été élaborés tel que celle de Drake, un mathématicien américain. Cette équation peut être écrite de la manière suivante :
N = R* x fp x ne x fl x fi x fc x L
Elle prend ainsi de nombreuses données en compte tel que par exemple le taux moyen de formation des étoiles de la Galaxie (R), la proportion d'étoiles avec des planètes (fp) , nombre moyen de planètes sur lesquelles la vie s’est réellement développée à un moment donné (fi )ou encore le nombre moyen de planètes par étoile qui pourraient potentiellement accueillir la vie (ne).
Cependant ces donnés sont difficilement accessibles et certaine variable reste inconnue ce qui empêche d’obtenir des résultats précis nous sommes ainsi seulement certain de connaître qu’une seule civilisation intelligente capable de communiquer, la nôtre. Cependant, on peut tout de même faire des estimations en effet sachant qu’il y a environ 300 millions de planètes habitables dans la galaxie parmi 100 milliards de planètes on peut estimer la probabilité qu’il y ait une autre planètes habitable à 0,003 % il faudrait ainsi réaliser au minimum 17.000 années lumières pour tomber sur une planète potentiellement habités. Or actuellement nous n’avons pas la technologie nécessaire ni pour communiquer ni pour aller à leur rencontre. Néanmoins les scientifiques ont tout de même tenté de communiquer avec une potentielle civilisation extraterrestre, la stratégie du disque d’or de Voyager en est un exemple. C’était un disque lancé en 1977 contenant des sons et images de la terre et de sa faune et sa flore. Encore aujourd’hui les scientifiques espèrent une réponse.