Sommes-nous seuls dans l'univers ?

L'avis scientifique et les avancées d'hier et d'aujourd'hui




La science est souvent considérée comme la seule et l’unique base recevable et fiable lorsqu’il s’agit de traiter un sujet comme celui-ci. Et pourtant, notre univers, vieux de 13,8 millions d’années, est si grand et si mystérieux que nos connaissances à son sujet ne sont que de 4% ! On sait par exemple qu'il est essentiellement composé de matière noire et d'énergie sombre, qui n'ont pas encore été étudiés. La seule chose dont les astronomes sont sûrs, c'est que l'univers se développe grâce aux parties sombres, il s'étendra ainsi jusqu'à ce qu'il soit froid et dévasté.

Pourtant, le terrain a beau être glissant, certaines pistes nous forcent à penser que la vie serait bel et bien possible ailleurs…

Avez-vous déjà entendu parler des exoplanètes ? Les découvertes de ces planètes situées en dehors du système solaire sont très fréquentes, tellement fréquentes que de nos jours, on n’est même plus surpris lorsqu’on en découvre une nouvelle. Celles-ci sont d’une diversité surprenante : toutes différentes, on peut observer aux extrêmes : différents diamètres, orbites, masses, températures,… de l’exoplanète où coule la lave à celle qui est complètement glacée ! Toute cette diversité nous conforte dans l’idée que, parmi tous ces paramètres environnementaux, il y a bien un bout de rocher sur les 4000 existantes (sans compter les non-découvertes) qui sera habitable !



Lorsqu’on pense «vie extra-terrestre», il nous vient tout de suite à l’esprit l’image d’aliens verts avec un crâne exagérément gros, mais pourtant, on peut penser à des formes de vies unicellulaires : les bactéries, ou encore des algues ! De plus, il existe des être-vivants qui résident dans des conditions particulièrement extrêmes, comme le tardigrade par exemple, tout est possible !

Saviez-vous qu’il y a de l’eau sur Mars ? Cela peut paraître dérisoire comme information, mais elle obtient beaucoup plus d’importance lorsqu’on sait qu’en astronomie, pour déterminer l’habitabilité d’une planète, on se base surtout sur la présence ou non d’eau liquide. Pour faire clair : on a observé des lacs à la surface glacée sur Mars et où il y a de l'eau, il y a de la vie. Cette découverte nous fait donc penser à une éventuelle civilisation vivant ailleurs que sur la Terre. Et on peut également se poser cette question : que se passera-t-il quand Mars se réchauffera et que l'eau commencera à donner la vie ?

Et enfin, ceci devrait définitivement vous orienter vers une réponse négative à notre problématique, car si vous voulez de la science, en voici en voilà : les deux scientifiques Adam Franck, du département de physique et d’astronomie de l’université de Rochester, et Woodruff Sullivan, du département d’astronomie et d’astrobiologie de l’université de Washington, ont remis en question le tout premier essai de recherche d’une autre forme de vie dans l’espace : l’équation de Drake, datant de 1961, qui vise à quantifier le nombre de civilisations extra-terrestres vivant dans l’univers.

Contrairement à l’équation de Drake, leur nouvelle équation ne se focalise pas sur le nombre de civilisations extra-terrestres susceptibles d’exister, mais plutôt sur le nombre de civilisations extra-terrestres susceptibles d’avoir existé, alors, selon ces deux chercheurs américains, la probabilité que les humains soient la seule espèce intelligente de l’univers est incroyablement faible….environ une chance sur dix milliards de billions.

Retour accueil

Source:
https://www.nationalgeographic.fr/espace/la-nasa-confirme-la-presence-deau-liquide-sur-mars
https://sciencepost.fr/probabilite-soyons-seuls-lunivers-ne-serait-dune-dix-milliards-de-billions/