Sommes-nous seuls dans l'univers ?

La mythologie, les religions et leurs croyances




La ’’première mythologie’’, si l’on puisse dire, est la mythologie babylonienne; selon celle-ci, le ciel était divisé en 3 zones de 12 secteurs chacune, et constituait la résidence de toutes les constellations. En général, selon cette idéologie-ci ainsi que d’autres et suivant les époques, on a plus ou moins associé l’espace et les étoiles, plus précisément les constellations, aux Dieux en lesquels ils croyaient. Bien évidemment, il s’agit là d’une croyance parmi tant d’autres, et, qui plus est, ancienne, il s’agit plutôt ici de donner un aperçu informatif et des pistes de réflexion plutôt que de vouloir donner de réels indices sur notre grande question.

En ce qui concerne la religion, c’est un peu plus complexe. On sait que religion et science ont souvent été opposées dans l’Histoire, et cette fois-ci, c’est encore le cas…

En effet, ce débat date du Moyen-Âge, et trouve ses sources dans la philosophie grecque : d’un côté, les théologiens comme Thomas D’Aquin – à la suite d’Aristote – soutiennent que la Terre est unique, divinement créée et au centre de l’Univers. De l’autre, ceux qui pensent qu’au contraire, plusieurs mondes pleins de vie existent et la Terre n’en est qu’un banal parmi tant d’autres.

En fait, soutenir l’idéologie du christianisme, par exemple, serait s’opposer par définition à la croyance en la vie extra-terrestre. Alors, il est très plausible que dans ce débat, les chrétiens très fidèles et croyants en leur religion soient complètement opposés à l’idée d’une autre forme de vie dans cet Univers.

Retour accueil

Sources : https://eduscol.education.fr/odysseum/mythologie-et-astronomie

https://www.lavie.fr/actualite/dieu-et-les-extraterrestres-cest-compatible-71540.php