Philosophiques Scientifiques Artistiques Culturelles Sources

Comment l'univers a été créé ?

Il y a presque 13,8 milliards d’années notre univers était énormément chaud et dense. Depuis, il s’est considérablement dilaté sans jamais s’arrêter. Alors que l’univers continuait à se refroidir, les noyaux les plus légers (composés d’hydrogène et d’hélium) apparurent. Dès que les électrons commencèrent à orbiter autour des noyaux, les atomes se formèrent et l’Univers commença donc à rayonner. 850 millions d’années après le Big Bang, des nuages de gaz s’effondrèrent sous leur propre gravité pour finalement former les étoiles et les galaxies. Après avoir été ralentie pendant des milliards d’années par la gravité, l’extension cosmique accélère à nouveau. Aujourd’hui, l’univers continue de se dilater, devenant de moins en moins dense. Donc peu d’étoiles et de galaxies se forment.

Dans notre galaxie, le système solaire est frappé par des astéroïdes présent dans l’atmosphère terrestre tout les 30 ans et ce 10 fois plus souvent que ce que l’on pense. Les météorites viennent de la Lune et de Mars mais c'est en grande majorité de 99,8 % de la ceinture d’astéroïde de principal. Il ne faut pas oublier que les objets astrales émmetent de l’énergie dans l’univers en fonction de leur températures. On peut prendre l’exemple des supernovæ en cours d’explosion qui sont très chaudes. La majeur partie de l’univers est très froid. C’est dans ce froid au zéro absolue ou presque que naissent les planètes. Il n’est pas à oublier que le but même de tout astrophysicien serait de scruter l’Univers et pour cela, il faut être placé dans les déserts les plus secs possibles du monde, là où aucun nuages et aucunes perturbations pourront leurs cacher la vue.

❝ALMA est le plus large projet atronomique ayant jamais existé, c’est un seul telescope conçu avec un design révolutionnaire...❞
Un scientifique membre du projet ALMA

Mais alors comment progresser dans les découvertes de cet univers ?

Depuis 1990 les astronomes qui essayent de pénétrer cet « union froid » ont compris que d’énormes problèmes s’offraient à eux : D’abord l’énorme quantité de signal parasite et ensuite les ondes qui sont absorbés et déformés et qui produisent donc un signal trop faible même pour un radio-télescope. C’est pourquoi depuis déjà 1994, des recherches sur un télescope capable de voir au-delà des rideaux de poussières et de gaz qui voilent les galaxies ont débutés pour pouvoir résoudre ces problèmes jusqu’à lors irrésolus. Le projet demanda 20 ans et un investissement de 1 milliard d’euro. D’abord, ils sont partis sur le projet d’installer plusieurs antennes sur un site où l’air est très sec et de combiner leur signaux pour qu’elles fonctionnement comme un seul télescope.

Après progrès et recherche du site idéal Hernàn Quintana a préparer une expédition au printemps 1994 au désert du Chili. Leur point parfait fut le désert d’Atarama. En 1999, l’Europe et les États-Unis via l’ESO et la NSF signent un accord de collaboration. Chacun ont contribué au financement de 75 antennes paraboliques avec l’aide du Japon.

Téléscope de ALMA Lien de l'image

Après 20 ans d'effort, un endroit des plus isolé du monde est devenu un observatoire moderne et vivant. Le 1er radiotélescope, de presque 100t arriva des États-Unis en Avril 2007 et les autres antennes arrivèrent au fil des 5 années suivants. Les positionner demanda une précision extrême. Ce vaste réseau d’antennes, appelé ALMA, fonctionnait dès 2013. Mais dès 2012, 26 galaxies distantes montraient des étoiles en formation.

Depuis son inauguration, les découvertes n’ont pas cessées et en Juillet 2013, des astronomes ont pu conclure qu'il y avait très peu de galaxies massives. ALMA permit aussi aux chercheurs de comprendre la formation des planètes. Grâce à ALMA, nos yeux se sont ouverts sur un univers jusqu’ici invisible.

Mais alors qu’en est-il de l’avenir de l’Univers après ces découvertes ?

On se demande qui de la gravité ou de l’antigravité l’emportent, si la densité de matière sera assez pour que la gravité stoppe ou bien l’inverse qui mènera au Big crunsh c’est-à-dire l’effondrement de l’univers et bien d’autres. Mais il semblerait que l’extension de l’univers pourrait encore continuer pendant des centaines de millions d’années, longtemps après la mort de toutes les étoiles.