Les îles devenues lanceuses d'alertes climatiques, et foyer de nombreux cataclysmes ...

Les îles subissent de nombreuses catastrophes naturelles car étant pour la plupart petites et au cœur des océans, ce sont les territoires les plus vulnérables. Nous pouvons citer comme catastrophes naturelles les séismes, les tsunamis mais aussi les ouragans qui sont les plus fréquents. Les cataclysmes se produisent à intervalles de plus en plus réguliers. Les catastrophes climatiques font de ces îles, des lieux impliqués dans les causes environnementales et écologiques font aussi d'eux des lanceuses d'alertes de la dégradation des climats. Ainsi nous pouvons dénombrer de nombreux lieux touchés par ce type de catastrophes à grande ampleur avec des nombreux dégats.

Les séismes sont des mouvements brusques ou secousses de l'écorce terrestre, produit à une certaine profondeur, à partir d'un épicentre. Les principaux séismes sont majoritairement situés en Indonésie, au Japon et dans la mer des Caraïbes.

Exemple : - Séisme des Îles Samoa et de Sumatra des 29 et 30 septembre 2009 de magnitude 8.0 ( plus de 150 morts ) - Séisme de magnitude 7,3 aux îles Moluques (Indonésie) le 14 juillet 2019 ( 2 200 morts ) - Séisme d'une magnitude de 6,8 le dimanche 15 décembre 2019 au sud des Philippines ( 3 morts )

Un tsunami est une onde océanique superficielle engendrée par un choc tellurique, comme un séisme, une éruption sous-marine, un glissement.

Exemple : - tsunami dans les îles Kouriles (Russie) de 15 à 18 mètres de hauteur le 5 novembre 1952 ( 668 morts ) - tsunami aux îles Okushiri (Japon) de 33 mètres de hauteur le 12 juillet 1993 ( 230 morts ) - tsunami au Japon de 30 mètres de hauteur le 11 mars 2011 ( 14 981 morts )

Un ouragan est une tempête très violente, où la vitesse du vent dépasse 120 km à l'heure.

Exemple : - ouragan Irma dans l’Atlantique Nord avec des vents de 287km/h ( 134 morts ) - ouragan Dorian aux Bahamas notamment avec des vents allant jusqu’à 295km/h ( 45 morts ) - ouragan Lorenzo dans le nord est du bassin atlantique et plus précisément aux Açores avec des vents à environ 200km/h ( 10 morts )

Les îles sont victimes des catastrophes naturelles, elles doivent donc composer avec celles-ci et ne sont pas vraiment responsables de cela car les catastrophes naturelles sont provoquées par d’autres facteurs. En revanche, en ce qui concerne les éruptions volcaniques, elles ne sont causées par aucun autre facteur que la nature elle-même.Toutes ces îles touchées par ces évènements ont fait la une de nombreux journaux papiers et télévisés sur les conséquences de l'impact du facteur Humain sur la nature et donc le climat. Ces îles ont servies d'alertes, de mise en garde une fois de plus sur les désastres à venir si l'Homme n'agit pas contre cette crise climatique.

Légende :

Séismes

Tsunamis

Eruptions volcaniques

Ouragans