Stonehenge.
Stonehenge est un édifice légendaire bâti entre -2800 et -1100, il est donc classé dans les monuments du Néolithique à l’âge du bronze.
Il est situé au Nord de Salisbury (13km) et à 4km à l’ouest d’Amesbury. Stonehenge fait également partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
Comment est-il fait ?
L’enceinte circulaire : le premier monument date du Néolithique secondaire, il n’était constitué que d’une enceinte circulaire délimitée par une levée de terre et d’un petit fossé.
Le fossé : le fossé fait le tour de l’enceinte circulaire, mais ne définit pas de modèle géométrique précis ce n’est d’ailleurs pas assez précis pour parler de forme circulaire.
Le talus : contrairement au fossé, ce cercle de 98 mètre de diamètre, a été tracé au cordeau. Le remblai devait présenter une largeur de 6m et une hauteur d’au moins 2m.
Personne ne sachant le véritable rôle de ce site bien que très particulier. De nombreux archéologues et scientifiques ont émis des hypothèses au sujet de Stonehenge, l’une d’entre elle est qu’il ai une fonction en astronomie du fait de ses cinquante-six trous qui ceinture le monument ; Gérald Hawkins lança l’hypothèse que ceux-ci étaient là afin de se servir de Stonehenge comme d’un « calculateur astronomique »
Outre les hypothèses, Stonehenge est un cimetière à crémation en effet de nombreuses cavités funéraires ont été retrouvées.