Hubble
La NASA en quête de découverte et d’exploration utilise des télescopes de plus en plus performant, l’un de ses télescopes est le télescope spatial Hubble.
Hubble fait parti du programme Grands observatoires, il fut lancé le 24 avril 1990 et sera hors-service entre 2020 et 2030 car il aura quitté son orbite.
Lors de son lancement, il pesait 11 000 kg, il se situe à une altitude de 590 km.
Comme il semble évident, le télescope tient son nom de l’astronome Edwin Hubble, le développement du télescope démarre au début des années 1970, mais suite à de nombreux problèmes aussi bien financier que technique son lancement est retardé jusqu’en 1990.
Hubble est conçu dans l’optique de recevoir de multiple améliorations une fois placées en orbite par des astronautes embarqués sur la navette spatiale américaine.
En explorant l'Univers, des planètes de notre propre Système Solaire aux galaxies les plus éloignées, le HST a non seulement contribué à de nombreuses découvertes scientifiques, mais a également suscité l'émerveillement du public en produisant de fantastiques images de cet Univers qui nous entoure, des images qui alimentent les rêves de chacun et l'imagination de tous.
La dernière mission effectuée pour sa maintenance a eu lieu en 2009 et ce fût la dernière car le télescope est voué à être remplacé par son successeur le télescope spatial James-Webb du fait de ses capacités supérieures.