Les innovations technologiques

Le développement technique.

         La 1ère Guerre Mondial reflète l'industrialisation et la production de masse au domaine de l'armement.
L'industrie est un point majeure dans la 1ère Guerre Mondiale avec l'arrivée du fusil à verrou, les tranchées (symbole de la 1ère Guerre Mondiale) et la mitrailleuse. Les mitrailleuses ont eu un rôle très importants car elles rendaient impossibles la traversée du no man's land( partit entre les deux tranchées adverse).


L'artillerie:

canon francais

-Arriver du barage roulant ce qui permet de tirer un rythme soutenu sur une grande zone. Pour pouvoir assurer cette méthode de frappe, il a fallu aux sociétés de produirent un grands nombres d'obus.
-détécteur des éclairs et des bruits produit par l'artillerie énnemie ce qui a permie de pouvoir détruire les batteries adverses.


Les gaz mortel:

poilue equipe de mask a gaz

- Comme l'Allemagne était en avance dans l'industrie chimique avec 80% de marche mondial, une convention avait interdit l'utilisation de ce type de gaz. Cependant l'Allemagne furent les premiers à ne pas la respecter en utilisant en premier, l'utilisation de chlore puis de phosgène et enfin du gaz moutarde. Pour se protéger, les poilus utilisèrent des masques à gaz. Les gaz firent que 4% de mort.


Chemins de fer:

train detruit

-Les chemins de fer ont joués un rôle sans précédent dans l'histoire militaire. Elles ont permit l'acheminement de matériaux.Les vehicules routiers sont peu utilisés sauf pour la voie Sacrée et les taxis de la marne.


L'aviation:

avion militaire 14-18

2ème rôle majeur. Grâce à eux, ils peuvent survoler un lieu stratégique ennemie pour les bombarder.


Char d'assault:

Pendant longtemps, ils voulurent créer un char d'assault mais après de nombreux échecs, ils abandonnent. Mais le char français "Ft 17" declancha une révolution. Enfin, c'est une solution pour débloquer les guerres de tranchées.

char renault FT

Toute c'est industrie et ses inovations nous a permit d'etre victorieux a la premiere guerre mondiale.