Origine gréco-romaine 
 
     L’astrologie, que nous connaissons aujourd’hui, tient ses racines des pensées et des écrits de l’antiquité gréco-romaine. Effectivement, le Zodiaque, qu’il soit astrologique ou astronomique, fut créé au Ve siècle avant J-C. Il se base sur les équinoxes au cours d’une année. Ainsi il débute le 21 mars car c’était au printemps qu’à l’époque on commençait une nouvelle année. Il commence avec le Bélier, et fini avec le Poisson. 
Chaque signe étant affilié à une constellation, et tous ses signes ont ensuite reçu une signification par la suite. 
 
  Néanmoins, le zodiaque astronomique et le zodiaque astrologique sont différents. Le zodiaque astrologique étant celui des signes, et le zodiaque astronomique étant celui des constellations. Ce dernier regroupant treize constellations (rajoutant la constellation Serpentaire) contrairement à l’autre zodiaque qui n’a que douze signes. 
 
  L’astrologie, toutes ces significations, tirent évidemment leur source dans les découvertes astronomiques de la même époque. Mais nous gardons, dans l’histoire, surtout les travaux visant à améliorer l’astrologie. 

Première synthèse et expantion 
 
    C’est vers l’an 90 après J-C que Ptolémée publie sa synthèse de l’astrologie de l’époque : Tetrabiblos. Ce livre vise à regrouper dans un modèle rationnel, toutes les connaissances d’astrologie, en respectant les doctrines liées à Aristote. 
 
     Mais l’astronomie, qui permet l’astrologie, est bien présente. C’est d’ailleurs le même Ptolémée qui publie un livre sur l’astronomie : L’Almageste
 
     C’est grâce aux conquêtes d’Alexandre le Grand que l’astrologie occidentale s’exporte et s’étend. De plus, le livre de Ptolémée n’inclut ni dieux grecs, ni éléments propre à certaine culture. Ainsi ses écrits sont adoptés plus facilement et plus rapidement par tous. 

Stonehenge et Newgrange 
 
      Depuis toujours, les hommes ont donc tenté de se trouver dans l’Univers et dans le temps. Ils ont tenté de comprendre ces astres qui les surplombaient dans le ciel. Ainsi, si sa méthode de construction reste encore incertaine, on sait que ces amas de pierres pouvaient fonctionner comme un cadran solaire. Et ces constructions étaient précises car Stonehenge, de part la position des pierres, permet d’observer et de fêter le solstice d’été et d’hiver. Eh oui, les hommes l’ayant construit à l’époque célébraient déjà cet événement astronomique. 
 
        Mais il y a encore plus vieux que Stonehenge, plus ancien et peut-être encore plus précis. Il y a Newgrange en Irlande. Newgrange est un tumulus de 85m de diamètre construit en -3200. Au centre se trouve une chambre mortuaire à laquelle on accède uniquement par un couloir couvert. Mais la précision de cette construction ne réside pas totalement en son intérieur, mais plutôt en son emplacement et en l’orientation de son entrée. En effet, lors du solstice d’hiver (à la même période où se produit d'ailleurs l'événement  Stonehenge), la lumière du soleil pénètre directement dans la chambre mortuaire pour une durée de 15minutes. La précision, dont ont fait preuve les ouvriers de l’époque, est spectaculaire. Et cette importance pour le soleil et le solstice concorde avec les coutumes et la passion pour l’astrologie et l’astronomie de l’époque.

Vocabulaire !
astrologie : C’est l’ensemble des croyances et des pratiques non-scientifiques liées au ciel, auxquels on donne des natures symboliques. C’est un outil divinatoire.