L'humanité & sa place dans l'univers
L'histoire de la recherche spatiale
Repères:
Stonehenge est un cercle de menhirs disposés selon un ordre précis. Le monument préhistorique a des significations astronomiques mais son utilité est un mystère qui n’a pas encore été résolu. Ce site a été construit entre 3700 et 1600 avant Jésus-Christ, ainsi il se situe entre le néolithique et l’âge de bronze. Plusieurs hypothèses sont émises autour de ce mystérieux monument : il pouvait servir de calendrier car durant les solstices et les équinoxes, le Soleil passait précisément entre deux pierres ainsi qu’au milieu du cercle. Pour d’autres, Stonehenge est tout simplement un lieu sacré et religieux qui servait de tombeaux à la civilisation. Stonehenge est cependant l’un des premiers sites d’observation de l’espace connus.
Néolitique : Période préhistoire qui débute en -12000 et se termine en -9500

Solstice : Point correspondant à la trajectoire apparente du Soleil sur un plan écliptique. Passage du Soleil sur ces points le 21 ou 22 juin et le 21 ou 22 décembre, ce qui marque le début de l'été ou de l'hiver.

Equinoxe : Epoque de l'année (20 ou 21 mars et le 22 ou le 23 septembre). Le Soleil est dans un movement apparent sur un plan écliptique, qui traverse l'équateur ce qui correspond à l'égalité durée d'un jour et d'une nuit.

Eclipse :  Disparition temporaire d'un astre dans l'ombre.

Lunette astronomique : Lunette destinée à l'observation des astres et donnent des images renversées.

Espace-temps : 4 dimensions.

Dès l’Antiquité, beaucoup de chercheurs ont tenté de percer à jour les secrets de l’Univers…
Anaximandre propose une hypothèse sur le géocentrisme, c’est à dire que la Terre est au centre de l’Univers que les autres planètes tournent autour de notre planète. Il en a aussi déduit que la Terre est un disque. Mais Pythagore a contredit sa thèse en admettant que notre planète est en réalité une sphère. Et Anaxagore propose une explication exacte de l’éclipse de la Lune .
Un astronome qui est resté dans l’Histoire car il révolutionné l’astronomie à son époque : Galilée.
Son invention la plus célèbre est évidemment la lunette astronomique. Il l’a inventée en 1609, ce qui lui a permis de découvrir en 1610 quatre satellites de Jupiter. Galilée est aussi le premier à avoir aperçu les anneaux de Saturne. L’astronome était un défenseur de la théorie de l’héliocentrisme, c’est à dire que le Soleil est le centre et les planètes gravitent autour de celui-ci. Cette thèse a été pensée pour la première fois par Copernic et Galilée la défend. Il est envoyé en prison car, pour l’église, l’héliocentrisme n’est pas possible car Dieu a créé la Terre est que celle-ci est le centre de l’Univers
Un grand scientifique, Einstein, propose la théorie de la relativité générale en 1905. C’est peut-être un peu flou pour vous, alors nous allons éclairer votre lanterne : Une phrase ressort de cette théorie : « Regarder loin, c’est regarder dans le passé ». Pour approfondir, Einstein a démontré qu’il peut y avoir une courbure dans l’espace-temps.Cette déformation n’est pas causée par une force mais par un corps massif, par exemple les trous noirs. Ainsi, plus l’on s’approche d’un d’entre eux, plus le temps s’écoule lentement. De plus, cette théorie explique aussi le fait que, plus notre vitesse est grande, moins le temps passe vite et donc moins l’on vieillit.