L'humanité & sa place dans l'univers
L'Homme et sa vision de l'Univers
En philosophie, l’Homme est au milieu de l’Univers, pour pouvoir choisir entre le « meilleur » et le « pire », définir les lois du monde et ainsi les incarner. C’est une vision très particulière. « L’Homme est une poussière d’étoiles » comme le dit si joliment l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan. Tout simplement, l’Homme et les étoiles ont des atomes en commun dont l’hydrogène. Donc l’Homme est constitué de la même matière que l’Univers, ainsi nous obéissons aux mêmes lois. Cela illustre la capacité de l’Homme à penser par lui-même et à se projeter
D’après Trinh Xuan Thuan, la philosophie est un processus de hasard et de nécessité, ce que la science ne peut pas distinguer. Pour cela, on peut créer des milliers d’Univers parallèles, appelés « multi-vers ». On se rend compte que tous ces Univers sont vides et stériles, sauf un : notre système solaire. 
L’astrophysicien pense qu’une entité divine créé l’Univers. Mais cette entité n’est pas personnifiée : pour lui , ce sont les lois de la nature qui façonne le monde tel que nous le connaissons, il est panthéiste comme Einstein. Il faut savoir que certains philosophes ont proposés des hypothèses, notamment Platon qui a écrit la cosmologie « scientifique ». Le philosophe explique la géométrie de l’espace. Pour lui, la naissance du monde se construit par un processus complexe, ainsi l’espace est désorganisé, il est aussi infini. 
Repères:

Incarner : Apparaitre comme une représentation matérielle, symbole du vivant d'une réalité abstraite.

Panthéiste : Forme de sensibilité qui voit Dieu manifesté dans toute la nature.

Cosmologie : Science qui étudie la structure, l'origine et l'évolution de l'Univers considéré dans un ensemble.

Eschatologique : Ensemble de doctrines et de croyances portant sur un sort ultime de l'Homme et celui de l'Univers. 

Au delà des aspects philosophiques, nous trouvons des aspects mythologiques
Beaucoup de mythes expriment les différentes visions de chaque peuple. Pour certains mythes cosmologiques et eschatologiques, l’Univers apparaît, vit et disparaît pour laisser place à un nouvel Univers, cela se renouvelle à l’infini. Pour les Hindous, cette vision est très différente. Effectivement, il existe des cycles de créations et de destructions. Pour être clair, Brahma se réveille, l’Univers se créé et quand il s’endort tout se détruit, Vishnou protège l’Univers et Shiva le détruit. Ces dieux et déesses font partis de la Triade Hindoue. 
La religion donne aussi sa propre vision de l’humanité au coeur de l’Univers
L’Islam place l’Homme comme étant un élément à part entière de l’Univers. La vision du Christianisme est le modèle qui été resté longtemps dans les mémoires. En effet, Descartes a émis une thèse sur le fait qui Dieu a créé le chaos mais après il n’y a aucune intervention divine. Alors que la théorie de Newton est basée sur la création du monde par la gravité, elle-même créée par Dieu. Ces hypothèses sont donc centrées sur Dieu. Ce n’est qu’au siècle des Lumières, avec l’hypothèse de Laplace, sur le fait que Dieu est inutile et qu’il n’a pas créé le monde, que ces théories sont remises en question.

Schéma du modèle géocentrique






Schéma du modèle héliocentrique