Insectes : Mode d'emploi ?
On répertorie entre 1400 et 1900 espèces d'insectes comestibles dans le mondes mais il faut faire extrêmement attention lorsque l'on en choisit dans leur milieux naturel. Certains se ressemblent énormément alors qu'ils peuvent avoir des effets totalement contraire sur l'homme, pouvant entraîner des maladies diverses … 
 
Voici donc un lien qui vous conduira vers un petit annuaire répertoriant les insectes comestibles les plus communs : http://www.insectecomestiblebio.com 
Comment se lancer dans l'élevage ? 
Les bienfaits des insectes 
Pour les élever, rien de plus simple : créer un espace aussi proche que possible du milieu de vie naturel des insectes, veiller à ne pas avoir une surpopulation dans votre élevage (sinon les insectes risquent de se dévorer entre eux) et à les nourrir correctement. Nous prendrons comme exemple un élevage de grillons. 
 
En premier lieu, il faudra vous procurer trois objets indispensables : 
- un vivarium (un bac en plastique hermétique fera aussi bien l'affaire, il faudra seulement penser à percer le dessus de petits trous pour l'aération) 
- de la sciure de bois pour servir de litière (elle doit être naturelle et non traitée chimiquement), il faudra l'étaler en faisant une surface la plus lisse possible.  
- une moustiquaire, qui sera très utile dans la nurserie pour aider les naissances. 
 
Dans le cas des grillons, il faut prévoir un deuxième bac, car ceux-ci mangent les œufs de leur progénitures. Pour cela, mettez des morceaux de cartons dans les coins du vivarium pour occuper les grillons. 
En ce qui concerne la nourriture et l'eau, ces petites bêtes sont très peut difficiles : pour l'eau, un abreuvoir à oiseaux convient très bien. Veillez à ce qu'il soit toujours plein, même si les grillons boivent peu, voir très peu. Pour la nourriture, mettez une petite soucoupe dans un coin du vivarium. Les grillons se nourrissent de quasiment tout : fruits, légumes, morceaux de pain… 
Attention : la température dans le vivarium doit toujours être comprise entre 20 et 30 degrés, et avoir une source de lumière constante aide à garder une température assez élevée, et favorise la reproduction. 
Pour terminer, pensez à nettoyer le vivarium chaque semaine, et à ôter les éventuels grillons morts. Si vous élevez des grillons à une fin alimentaire. Nous vous conseillons d'avoir une très bonne hygiène.  
Les insectes sont réputés pour avoir une très grande valeur nutritive, surtout en ce qui concerne les protéines. Par exemple, 20 grammes d'insectes sont équivalents à 110 grammes de bifteck 
Un homme a besoin de vitamines pour son corps. Les insectes en possèdent de nombreuses : les principales sont la vitamine B1, qui permet le bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. La vitamine B2 joue un rôle primordial dans la transformation des aliments en énergie. Pour finir, la vitamine B3 permet la production des globules rouges, participe à la circulation sanguine, au transport de l'oxygène aux cellules et au fonctionnement des systèmes nerveux et digestif. 
Le corps humain a également besoin de minéraux, mais ne vous inquiétez pas, les insectes en contiennent beaucoup. Tout d'abord, ils possèdent du calcium, qui constitue principalement les dents et les os, mais qui joue également un rôle dans le maintien de la pression sanguine.
 
Nous avons également besoin de fer, qui est essentiel au transport de l'oxygène et à la formation de globules rouges. Les insectes contiennent également du zinc, acteur dans la croissance de l'organisme, et du phosphore qui aide à la formation et le maintien de la santé des os et des dents, participe à la croissance et à la régénérescence des tissus et contribue au maintien du PH à un niveau normal.